Hunter 41 DS 2012 $209,000.00 CAD


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$209,000.00 CAD

 

An English translation follows the description in French.

 Dans les paragraphes qui vont suivre, je me présente, j’explique pourquoi mon épouse et moi avons choisis de commander un Hunter 41 DS en avril 2011 (étant donné qu’il a été construit après le premier juin 2011, il est le premier 2012). Je termine avec un exposé sur ce qui a été apprécié de ce voilier et le détail des spécifications.

 Je suis technicien d’entretien d’aéronef de formation avec 25 ans de carrière dans l’aviation. Je détiens aussi une licence de pilote privé. Ensuite, j’ai occupé un poste de planificateur à l’entretien d’équipement diesel pour une grande entreprise minière. Je suis retraité depuis 2011. J’ai fait mes débuts en voile avec les Cadets de Marine royale canadienne en 1972.

Pourquoi un voilier de 40 pieds? La principale navigation se fera sur le fleuve St-Laurent, la baie des chaleurs et le Golfe St-Laurent et les croisières auront une durée de 8 à 10 semaines par saison. Ayant connu les limites d’un voilier de 26 pieds, ensuite de 35 pieds, il était certain qu’un voilier de 40 pieds offrira plus de flexibilité avec les conditions météo, une vitesse moteur raisonnable lorsque le vent tombe ou tourne de face et le confort nécessaire pour tout l’été.

 Voici quelques détails qui ont attiré mon attention au premier coup d’œil sur le Hunter 41 DS :

  • En 2006, Cruising World nomme le Hunter 41 DS bateau de l’année dans la catégorie Best Value et bateau de l’année dans la catégorie Best production Cruiser
  •  Certification CE Catégorie A/1 pour navigation en haute mer sans restriction de distance avec 10 personnes
  • La hauteur libre sous barrot est de 6pi 10 po avec de grandes fenêtres offrant une vue panoramique sur l’extérieur. Le volume intérieur est impressionnant et le rangement est plus que suffisant pour des semaines de croisière. Une cuisine complète et une douche fermée avec porte vitrée.
  • La coque est renforcie de Kevlar pour plus de résistance aux impacts.
  • La quille à ailette permet un tirant d’eau de 5.0 pi et facilite l’accès aux petites baies et marinas.
  • L’arche de cockpit en inox, sur lequel est installé le charriot d’écoute de grande voile, dégage le cockpit et élimine le risque d’être frappé par la bôme. On peut y ajouter un solide bossoir Hunter (ce qui a été fait à l’achat).
  • L’accastillage de pont, la quincaillerie et le gréement fourni par des fabricants renommés tel que Selden, Furlex, Harken, Spinlock, Lewmar.
  • Moteur diesel Yanmar 4 cylindres de 54 hp disponible en option.
  • La raille de protection 360 degrés tout le tour de la coque.

Les priorités sont la sécurité, la fiabilité, facilité des manœuvres (incluant le solo) et le confort de la maison sur l’eau. 

Voici un résumé des équipements standards et ajoutés pour la sécurité des croisières :

  • L’option du Moteur diesel Yanmar 4 cylindres de 54 hp avec boitier de commande deluxe au lieu du standard 40 hp. 
  • Hélice Max-Prop 3 pales donnant 80 % plus de puissance en marche arrière et se met en drapeau sous voile pour 1 nœud de vitesse additionnel. Un coupe orin est installé à l’avant de l’hélice. Le coupe orin a sauvé plusieurs pannes.
  • Système d’extinction de feu à décharge automatique dans le compartiment moteur avec alarme au cockpit.
  • Alarme de bas débit d’eau de refroidissement moteur avec témoin lumineux et sonore à la barre (évite une surchauffe du moteur diesel et le risque d’incendie au tuyau d’échappement).
  • Filtre à eau de refroidissement moteur de marque Groco série ARG, plus gros et plus solide que l’original.
  • Une barre d’urgence en équipement standard.
  • À l’intérieur, 3 détecteurs de fumée, 3 détecteurs de monoxyde de carbone (remplacés neufs en juin 2017).
  • Détecteur de propane avec capteurs sous la cuisinière et dans la cale. Solénoïde sur la bouteille de propane avec interrupteur de commande dans le carré.
  • Pour la navigation : deux écrans multifonctions Raymarine, E 120 Wide sur pod à la barre et E 90 Wide à la station de navigation. Antenne radar Raymarine Digital HD. Transpondeur Raymarine AIS650. 2 VHF dont une avec AIS intégré.
  • Ajout de feux de navigation en tête de mât. Dans le brouillard épais de nuit, les feux d’origine sur le balcon avant éblouissent le barreur. Un interrupteur au panneau électrique permet la sélection mât ou balcon.
  • Réflecteur radar installé sur hauban.
  • Frein de bôme Walder 403H. Très efficace 
  • Un radeau de survie Opensea Zodiac 6 places ( recertifié aut. 2017)
  • Lampe d’homme à la mer SOLAS 88
  • Pole d’homme à la mer

Voici ce que nous avons apprécié sur le Conviction :

À l’intérieur :

  • La cuisine avec garde-manger et grand comptoir en Corian noir (commande spéciale  $1500.00 extra) incluant 4 tiroirs et une poubelle grand format intégré. Vaisselier/égouttoir avec séchoir. L’évier double en inox avec robinet douchette, la pompe à eau intelligente-silencieuse. La prise d’eau potable externe permet d’alimenter toute la tuyauterie d’eau potable via l’aqueduc municipale. La cuisinière 3 ronds avec four monté sur cadran pour cuisiner même à la gîte. Réfrigérateur à porte frontale 12 volts en inox.  Congélateur à porte frontale 12 volts en inox pour les longs voyages. Four à micro-onde utilisable en navigation grâce au puissant chargeur/inverseur Magnum de 3000 W. 
  • Le divan avec son grand tiroir de rangement. La grande table solide en bois massif lustré ajustable avec l’option d’extension. Les grandes banquettes pour plusieurs invités ont été recouvertes en 2018.
  • Les toilettes électriques Quiet Flush alimenter à partir des réservoirs d’eau propre. La tuyauterie de drainage a été inspectée jusqu’au réservoir d’eau noire en 2017 et il n’y avait aucune accumulation sur ses parois. Pas de soucis pour les tuyaux bloqués.
  • La douche arrière confortable et indépendante avec la porte vitrée. Sa pompe de vidange à diaphragme est puissante et peut tourner à sec. 
  • Les stores de qualité et discret qui couvrent toutes les fenêtres. Les toiles et moustiquaires Oceanair pour les écoutilles sont rapides et efficaces.
  • Les grands placards dans les chambres. 
  • Le lit de la cabine principale de format Queen. Un matelas Queen size mousse mémoire neuf pour la saison 2020 est toujours dans son emballage d’origine sous vide (plus facile à entrer à l’intérieur du bateau).
  • Le système de chauffage Webasto 5500 est efficace et économique. Pratique à l’ancre et pour allonger les saisons. Il fonctionne aussi en mode ventilation pour une circulation d’air. L'unité a été démontée en 2019 pour entretien préventif (aucune accumulation de carbonne ni de corrosion) et réassemblée avec des joints neufs.
  • Air climatisé: Les conduits isolés sont installés. À la construction du bateau, les cables électriques pour alimenté l'unité de climatisation et la pompe à eau ont été installés ainsi que la grille de retour sous la banquette avant.

Le moteur Yanmar 4 cylindres 54 hp:

  • Démarre au quart de tour, entretien professionnel et rigoureux. Le jeu des soupapes vérifié en 2017 . Le coude mélangeur (mixing elbow) vérifié en 2017 à l’aide d’un boroscope - pas de corrosion, ni d’accumulation de carbone ce qui démontre une opération correcte et une combustion complète. La pompe 12v X-Change pour changement d’huile est pratique et est installée en permanence(impeller neuf 2019). L’huile usée est pompée dans un récipient vide et on inverse l’interrupteur pour introduire l’huile neuve dans le carter. Le nouveau filtre à eau de refroidissement GROCO série ARG est facile à inspecter et le nettoyage ne requiert aucun outil. Son panier est en inox de qualité (304). L’accès au moteur et la transmission est grand sur 3 faces et est éclairé. Le réservoir de carburant a une petite dépression au fond qui rassemble eau et impuretés. Il a été vérifié en 2017 et est sans contaminents (très important).  Il est installé sous le lit principal et le niveau est vérifiable visuellement – pratique en cas de panne de la jauge électrique. Tous les passe-coques sont en bronze solide et facilement accessibles. 

 

Le cockpit :

  • La barre à roue repliable Lewmar recouverte de cuir permet de circuler librement dans le cockpit à quai.
  • Coussins de cockpit Bottom Siders blanc avec le nom du bateau imprimé sur les 7 coussins – confortable, facile d'entretien et n'absorbent pas l'eau.
  • 3 coffres dont le principal est profond. Il y a une marche pour y descendre. Le SPI asymétrique de croisière de 1016 pi2 y entre facilement avec son enrouleur et il y a encore de la place. Il y a aussi 2 grands coffres sur le tableau arrière.
  • La table de cockpit repliable est agréable et facile d’entretien. Elle sert aussi de main courante.
  • Tous les cordages sont ramenés au cockpit y compris le point d’amure ajustable du SPI sur enrouleur. Son ajustement augmente la plage d’utilisation du SPI lorsque l’allure se rapproche du vent arrière.
  • Le winch électrique peut servir à hisser les voiles, ajuster l’écoute de grande voile, enrouler les voiles (avec prudence) et même serrer le frein de bôme. Rapide et sans effort.
  • Le panneau d’instrument moteur est à portée de main et les jauges sont facilement lisibles de la barre. 
  • Les deux pods d’instruments à la barre sont complets. Les commandes de l’autopilote et du propulseur d’étrave sont au bout des doigts. La main courante est solide.
  • Microphone de Commande VHF ICOM HM-195W contrôle à distance à la barre est pratique.
  • Le « full enclosure » avec moustiquaire garde le cockpit propre, protège des conditions et les panneaux s’enroulent lorsqu’il fait beau. Un panneau à rouler et le BBQ est accessible. Le BBQ est branché directement sur l’alimentation principale de propane (pas de petite bouteille)

Opération sous voiles et au moteur :

  • Ce qui a été le plus apprécié est l’enrouleur de grande voile dans le mât. L’ajustement de la surface de voilure est infini. La voile s’enroule facilement. Il est préférable que le vent soit de face et que la voile faseye. Il faut toujours que la drisse soit bien étarquée pour un enroulage propre (ce qui n’est pas nécessaire pour le génois). Lorsqu’on arrive à destination, les voiles s’enroulent rapidement.
  • L’autopilote Raymarine SMART 7000 avec ordinateur SPX30 est puissant et précis. Au portant avec un belle brise, il gère efficacement le cap. Le grand safran compensé relié la barre par une tige de poussée (push/pull rod) est précis et sensible. En solo, le mode « virement de bord » est facile à utiliser surtout avec les winchs d’écoutes du génois tout près du barreur. Le mode « girouette » est précis au près serré. Selon l’allure et les conditions, la sensibilité peut être ajustée sur une échelle de 1 à 5. Pas de soucis en ce qui concerne les batteries, le panneau solaire et l’éolienne s’en occupe.
  • La vitesse sous voiles varie de 7 à 9.5 nœuds selon l’allure et les conditions.
  • Au moteur, selon le rpm choisi, idéalement entre 2200 et 2650 rpm (max continu est 2900), la vitesse sera de 6.5 à 7.8 nœud et la consomation de 4 à 5.5 litre/hre de carburant. L’hélice Maxprop réversible donne 80 % plus de poussé en marche arrière que l’hélice à pas fixe d’origine. La manœuvrabilité est de beaucoup améliorée et facilite les arrivées et départs du quai. Et le propulseur d’étrave rend ces manœuvres encore plus faciles.

L’entretien du bateau :

  • À la construction du bateau, l’option d’une couche de barrage époxy contre l’osmose a été choisi avant d’appliquer l’antisalissure fondant PETTIT sur la carène. L’antisalissure fond comme une barre de savon au fil des ans évitant un sablage en profondeur lors d’un renouvellement. Entretien préventif de la quille fait à en octobre 2019, nettoyage et 5 couches epoxy Inter Protect 2000 et une couche d'antisalissure. En mai  2020, 2 nouvelles couches d’antisalissure seront appliquées à toute la carène avant la mise à l'eau. Une carène lisse sans accumulation crouteuse.
  • Le bateau a été couvert 8 mois par année et a été exposé moins de 3 ans au soleil depuis sa construction. Il brille encore comme neuf. Le pont n’a jamais été exposé aux conditions d’hiver. La coque a été polie deux fois l’an. Aucun dommage.
  • La girouette/anémomètre, l’antenne radar, l’ordinateur d’autopilote, tous les têtes d’instruments, VHF et écrans déposés et remisés au chaud l’hiver. 
  • L’huile du moteur et de la transmission a été changée au premier 50 heures d’operation (période de rodage). Ensuite, le changement a été fait à toutes les fins de saison incluant les filtres à carburant. Seul des filtres d’origines Yanmar ont utilisé pour l’huile et le carburant. Pour l’hivernisation, de l’antigel Prestone pour moteur a été utilisé dans le circuit de refroidissement pour ses propriété anticorrosives. 

 

Un minimum de pièces de rechanges à bord peut sauver bien des désagréments et faire la différence en vacance. Voici la liste de pièce de rechange neuves incluses avec le Conviction (total $1570.00):

  • Pompe de carburant primaire Yanmar 119225-52102
  • Alternateur Electromaax SM-12-120A 

  • Ventilateur de compartiment moteur Rule 240
  • Roue à aubes pompe à eau (impeller) Yanmar 129670-42531
  • Filtre à l’huile Yanmar 129150-35153
  • Filtre à carburant Yanmar 119802-55801
  • Filtre à carburant Raccor R20P
  • Courroie alternateur Yanmar 25152-004300
  • Câbles de control Teleflex (throttle et trans.)
  • Joint d’arbre d’hélice Sureseal F1250
  • Anode Max-Prop 70 mm
  • Pompe à pression Par-max (eau potable)
  • Pompe macérateur Jabsco
  • Capteur de propane ELE813

 

Le manuel du propriétaire Hunter 41DS ainsi que tous les manuels pour l’instrumentation et l’équipement sont inclus. Les manuels d’entretien et pièces du moteur ont été commandés chez le distributeur Yanmar et sont aussi inclus.

Plusieurs personnes intéressés par le voilier ont demandés si une expertise maritime est disponible. Le cabinet Osborn et Lange s’occupe d’assurer le bateau depuis sa construction et une expertise n’est pas requise avant 15 ans , soit en 2027.

La raison de la vente: Le bateau a été construit pour notre retraite. Après plusieurs saisons de belles expériences, il est temps de passer à autre chose car les années s'écoulent rapidement. L'achat d'un petit croiseur Offshore de 30 pieds avec deux moteurs hors bord est en planification. Les déplacements seront plus locaux en particulier pour la pêche en mer.

Le Conviction a été entretenu avec rigueur et professionnalisme. Il n’y a pas de surprise, juste un beau et bon voilier sans dommages pour des années de navigation à venir. 

 

Spécifications:

Hunter 41 DS  2012

numéro de série : Hun41459D112

Imm : CONVICTION

 

  • Longueur total  40’4’’
  • Longueur de la coque   38’8’’
  • Longueur de la ligne d’eau  35’6’’
  • Largeur   13’ 3’’
  • Tirant d’eau quille courte 5’
  • Lest 6616lbs
  • Déplacement 19400lbs
  • Tirant d’air   62’10’’
  • Surface de voile sur enrouleur 843p.c.
  • Hauteur sous barrot 6 ‘10 ‘’ 
  • Réservoir carburant  50 gal
  • Réservoirs d’eau  100 gal
  • Réservoir d’eaux noires  35 gal
  • Chauffe-eau 11 gal
  • Classification CE  A/1  10 personnes

 

 

 

Équipements standards :

Gréement

  • Rails d’écoute de génois avec charriots ajustable Harken
  • Drisses intérieures du mât ramenées au cockpit
  • Arche de cockpit en inox avec charriot de grande voile Harken
  • Winchs 2 vitesses self-tailing Lewmar
  • Girouette Windex

Pont/coque

  • Davier double
  • Ancre Delta 35 lbs, 100’ chaine et 250’ câblot
  • Puit d’ancre avec espace pour chaine
  • Guindeau électrique
  • Technologie de prévention contre l’osmose
  • Balcon avant en inox
  • Mains courantes du pont en inox
  • Évent dorade
  • Branchement extérieur pour eau douce
  • Grand hublots de pont (6) avec moustiquaire
  • Coque renforcée HKT Kevlar
  • Coque renforcement grillagé
  • Quille à bulbe et ailettes
  • Fillières latérales, double, 3 portes, Chandeliers en inox
  • 2 coffres de rangement dans la jupe
  • Taquets (8) en inox
  • Pont antidérapant
  • Hublots 2 fixes
  • Hublots 6 ouvrant avec moustiquaires
  • Bandes protectrices avec insertions en inox
  • Gouvernail compensé avec mèche en inox
  • Jupe arrière ouverte avec plateforme de bain et échelle télescopique
  • Joints boulonnés du pont à la coque avec bandes protectrice
  • Passe-coques en bronze sous la ligne d’eau

Cockpit

  • Levier de commande moteur/transmission simple
  • Direction à prise direct Lewmar
  • Pods pour instruments à la barre
  • Compas Ritchie éclairé
  • Pompe de cale manuel
  • Table pliante avec main courante
  • Puits de rangement pour drisses
  • Coffres de rangement (3)
  • Balcon arrière en inox avec sièges intégrés (4 places)
  • Douche de cockpit eau chaude et froide

Cabine avant

  • Prises de courant ac et cc
  • Penderie en cèdre
  • Grand hublot de pont ouvrant avec moustiquaire
  • Cabinet de toilette, meuble lavabo avec revêtement Corian
  • Cabine de douche avec pompe d’assèchement
  • Détecteur de fumée (1) et monoxyde de carbone (1)

Cabine arrière

  • Couchette Grand lit avec tête de lit rembourrée
  • Prises de courant ac et cc
  • Penderie en cèdre
  • Hublots ouvrant (3) avec moustiquaires
  • Accès privé à la toilette
  • Cellier 24 bouteilles
  • Détecteur de fumée (1) et monoxyde de carbone (1)
  • Extincteur d’incendie

Salon principal

  • Stores
  • Éclairage de cabine et de sol
  • Ensemble de coussins luxueux
  • Table à diner fini lustré de transformant en couchette
  • Prises de courant ac et cc
  • Rampes en bois dur de chaque coté
  • Grand hublot de pont ouvrant avec moustiquaire
  • Détecteur de fumée (1) et monoxyde de carbone (1)

Cuisine

  • Revêtement de comptoir Corian avec dosseret
  • Prises de courant ac et cc
  • Évier double en inox avec planche à découper
  • Robinet 2 fonctions rétractable
  • Système d’eau douce sous pression froide et chaude pompe 12 V
  • Four à micro-onde
  • Réfrigérateur en inox porte frontale
  • Grand garde-manger
  • Compartiment de rangement sous le plancher
  • Grande poubelle intégrée dans le comptoir
  • Vaisselier avec ensemble de vaisselle Hunter 

Cabine de toilette

  • Enduit antibactérien Gelcoat
  • Prises de courant ac et cc
  • Hublots (2) givrés ouvrants
  • Cabine de douche avec porte vitré, siège et pompe d’asséchement

Appareils/ électronique

  • Pompe de cale principale 12 V automatique 1500 GPH
  • Pompe de cale secondaire automatique grand débit avec alarme 4000 GPH
  • Cadrans indicateur deluxe Yanmar avec alarmes
  • Système d’extinction d’incendie automatique compartiment moteur
  • Jauges de réservoir d’eau douce, noires et carburant
  • Transformateurs d’isolation 120 V
  • Éclairage de pont
  • Radio VHF Icom avec ASN 
  • Barre d’urgence
  • Système de changement d’huile X-Change 12 V

Options ajoutées à l’achat ($65,300 US) :

Mariner package :

  • Moteur Yanmar 54 HP
  • Enrouleur de grande voile mât Selden
  • Hale-bas rigide Selden
  • Chargeur/ inverseur Magnum 3000 watts
  • Congélateur en inox avec porte frontale
  • Toiles Oceanaire
  • Extension de table lustré
  • Système de son au cockpit 
  • Téléviseur  écran plat Solé et système de cinéma maison BOSE
  • Barre Lewmar  40 ‘’ repliable couverte de cuir
  • Gréement pour SPI de croisière
  • Alternateur 120 A Electromaax
  • Propulseur d’étrave 4 hp
  • Winch de drisses électrique
  • Cuisinière 3 ronds avec four au propane
  • Lecteur de carte Multifonction Raymarine GPS  E 120 wide à la barre et E 90 wide à la station de navigation avec radar 4KW HD
  • Système Raymarine ST70 
  • Raymarine smart autopilot 7000 avec ordinateur SPX30
  • Radio VHF Icom ASN avec micro à la barre
  • Couche de protection epoxy sous la ligne d’eau de la coque
  • Bossoir Hunter
  • Dodger Bimini complètement fermés avec moustiquaire
  • Toilettes électrique Quiet Flush
  • Voiles option catégorie Charter
  • Dessus de comptoir cuisine – commande spéciale Corian Noir

Équipements ajoutés depuis l’achat du bateau ($34,200.00 US)

  • Hélice Max-Prop 3 pales
  • Coupe orin
  • Filtre à eau moteur Groco (bronze) avec panier en inox
  • Alarme de débit d’eau moteur Aqualarm avec témoin lumineux et sonore à la barre
  • Joint étanche pour arbre d’hélice Sureseal (joint neuf 2019)
  • Frein de bôme Walder 403H
  • Panneau solaire Kyocera 135 W avec contrôleur Morningstar 30
  • Éolienne AirBreeze 200 avec ampèremètre
  • 2 ième Feux de navigation triple en tête de mât avec interrupteur de sélection à la station de navigation 
  • BBQ Magma Catalina branché directement au système de propane principal
  • Support en inox et bouteille de propane 20 lb extérieure avec jauge (libère un grand coffre)
  • Moniteur de gaz propane GS/6 avec deux capteurs (une sous la cuisinière et une dans la cale)
  • Coussins de cockpit Bottom Siders (7) avec le nom du bateau imprimé
  • AIS650 Raymarine émetteur/récepteur avec antenne sur le bossoir
  • AIS splitter SPL160
  • 2 ième VHF Matrix GX2000 avec AIS et ASN (antenne sur le bossoir)
  • Panneau d'instruments ajouté à la station de navigation intégrant le control de l’éolienne, ampèremètre, moniteur de propane avec bypass, AIS 650, splitter SPL160, et la 2 ième VHF
  • Chauffage Webasto Airtop EVO 5500
  • 2 ième entrée électrique 120V ajoutée coté bâbord avec sélecteur de coupe-circuit bâbord/tribord
  • Spi de croisière Sailrite coupe SKR, 1.5 oz Fibermax 64 ripstop, (52’,25’,50’)
  • Enveloppe de protection de SPI avec fermeture éclair de 50 pieds  
  • Bout dehors en inox rétractable pour Spi de croisière 
  • Enrouleur de SPI Selden GX15 (top/down) avec option point d’amure Selden pivotant/ajustable. Poulie Double Selden avec coinceurs et mousqueton rapide pour le cordage de l’enrouleur. Guides de chandelier double à ouverture/fermeture rapide Selden
  • Raille et charriot à billes Selden pour tangon.
  • Tangon Forespar TRI-REACHER avec coinceur Forespar à la base du mât pour rangement vertical
  • Mains courantes en inox de chaque côté du dodger
  • Fenêtre avant du dodger changé Strataglass
  • Bouée de récupération d’homme à la mer Lifesling
  • Pôle d’homme à la mer
  • Annexe pneumatique 10 pieds fond solide en fibre de verre avec toile de protection
  • Radeau de sauvetage Zodiac Opensea 6 personnes avec support en inox (certifié parÉquipements Survie MaritimeQuébec en Septembre 2017)
  • Coussin et sofa intérieur recouvert 2018 avec Naugahyde model Naugasoft couleur soft White PR-34 dessous Sunbrella 
  • Antisalissure fondant Pettit Horizons printemps 2018 
  • Pièces de rechange incluse : Alternateur Electromaax SM-12-120A , pompe de carburant (lift pump) Yanmar, courroies d’alternateur, filtres carburant primaire et secondaire Yanmar, filtre à l’huile Yanmar, impeller Yanmar, joint d’arbre d’hélice Sureseal, câbles de contrôles Teleflex pour transmission et throttle.

Inspection OCTOBRE 2017

Moteur :

  • Filtres carburant primaire et secondaires remplacés (annuel ou 250 hres)
  • Filtre huile moteur remplacé (annuel ou 250 hres)
  • Huile moteur changé 15W40 (annuel ou 250 hres)
  • Antigel longue duré changé (5 ans)
  • Huile transmission changé (annuel ou 250 hres)
  • Bouchon magnétique transmission inspecté (annuel ou 250 hres)
  • « Fuel lift pump » – débit vérifié
  • Pompe à eau de mer – « impeller » remplacé (5 ans si déposé au remisage d’hiver)
  • Boite d’admission d’air nettoyé
  • Jeu des soupapes admission et échappement du moteur vérifié
  • Mixing elbow vérifié avec un boroscope– pas de dépôt ou corrosion
  • Courroie alternateur ajusté (au besoin)
  • Alignement arbre d’hélice vérifié
  • Hélice MaxProp démontée, inspectée et assemblée avec avec graisse neuve

Autre :

  • Réservoir de carburant vérifié et nettoyé
  • Réservoirs à eau douce nettoyé et désinfecté
  • Intérieur des tuyaux de drainage vérifiés (des toilettes jusqu’au réservoir septique)
  • Valve anti-retour remplacé sur la pompe à eau douce
  • Pompes de cale (normale et grand débit vérifiés)
  • Niveau d’eau des batteries ajusté

 

Ber catégorie transport avec 11 poteaux de support.

 

In the following lines, I explain why a Hunter 41 DS was ordered in April 2011. Since the boat came out of the factory after June 01, it is the first 2012 41 DS.

Why a 41-footer? Most of the cruising will take place on the The St-Lawrence River, the Gulf of St-Lawrence and the Chaleur Bay. Having owned a 35-footer, the 41 will handle more wheater, good motoring speed and have all the living comfort for the intented 8 to 10 weeks summer cruises.

 

Here are the details that caught my attention on the 41 DS:

 

  • The Hunter 41 DS not only earned the 2006 Cruising World award for Best Production Cruiser 40 to 44 Feet but also earned the 2006 Cruising World Overall Best Value award.
  • CE Certification A10.  Category A – Ocean: covers largely self-sufficient boats designed for extended voyages with winds of over Beaufort Force 8 (over 40 knots), and significant wave heights above 13 feet with 10 passengers
  • The DS has large elevated windows for panoramic views and a whopping 6-foot, 10-inch headroom in the saloon. The standard two-cabin version has a master stateroom
  • Kevlar Technology (HKT) re-enforced bow and leading edge of the keel for high impact resistance.
  • The shoal keel include winglets to maximise lateral resistance and efficiency with minimum draft (5.0 foot).
  • The stainless steel arch with the main sheet on top provides safety as a secure cockpit handhold, offers protection from the boom and provides and excellent structural support for the davit.
  • Deck hardware and rigging from premium manufacturers: Selden, Furlex, Harken, Spinlock, Lewmar

 

Here is a summary of the standard and optional equipments added for cruise security:

  • 54 hp engine upgrade
  • 3 blades Max-Prop low drag up grade. The combination of low drag, outstanding reverse power, efficient forward performance, and fail safe design makes Max-Prop the ideal sailboat propeller on the market today. In reverse: the Max-Prop provides 80% more power than a comparable fixed blade propeller. A rope cutter was added in front of the propeller and has save several breakdowns
  • Self-discharging fire extinguishing system in the engine compartment with cockpit alarm.
  • Aqualarm low engine cooling water flow with warning light and buzzer at the helm ( prevents overheating of the diesel engine and the risk of fire at the exhaust pipe)
  • Engine cooling water filter Groco ARG series, larger and stronger than the original.
  • Emergency tiller
  • Inside, 3 smoke detectors, 3 carbon monoxide detectors (all replaced new June 2017). Propane gas detector with sensors under the stove and in the bilge. Electric solenoid valve at the propane cylinder with control switch inside.
  • For navigation: Two RAYMARINE multifunction displays, E120 Wide on pod at the helm and E90 Wide inside at the navigation station. RAYMARINE HD radar antenna. RAYMARINE transponder AIS650. 2 VHF. One with integrated AIS and remote mic at the helm.
  • Addition of navigation lights at the masthead. In thick fog, the original lights on the front balcony dazzle the helmsman. A switch on the electrical panel allows the selection of mast or balcony.
  • Radar reflector installed on a shroud.
  • Boom brake WALDER 403H
  • A 6-seater OPENSEA ZODIAC life raft (recert. Aut. 2017)
  • Man overboard pole, man overboard lamp SOLASS 88 and Rescue LIFESLING.


Here's what we enjoyed about the Conviction:

Inside:

  • The kitchen with pantry and large counter in black Corian (special order $ 1500.00 extra) including 4 long drawers and a large integrated trash can. Dresser / drainer with dryer. The double stainless steel sink with shower tap, the smart-silent water pump. The external drinking water intake port supplies all the drinking water piping via the municipal aqueduct. The 3-burner stove with oven mounted on gimbals to cook while under sail. Stainless steel 12-volt front door refrigeratorl. Stainless steel 12-volt front door freezer for long trips. Microwave oven usable in navigation thanks to the powerful charger / inverter Magnum  3000 W.
  • The sofa with its large storage drawer. The glossy solid wood table with the option of extension. The large benches for several guests were covered in 2018.
  • Quiet Flush electric toilets supply from clean water tanks. The drainage piping was inspected up to the black water tank in 2017 and there was no build-up on its walls. No worries about blocked pipes.
  • The comfortable and independent rear shower with the glass door. Its diaphragm drain pump is powerful and can run dry.
  • The quality and discreet blinds that cover all the windows. Oceanair hatch covers and screens are quick and efficient. Large closets in the bedrooms.
  • The Queen size main cabin bed. A new Queen size memory foam mattress for the 2020 season is still in its original vacuum packaging.
  • The Webasto 5500 heating system is efficient and economical. Convenient at anchor and to extend the seasons. It also works in ventilation mode for air circulation. The unit was dismantled in 2019 for preventive maintenance (no accumulation of carbon or corrosion) and reassembled with new seals.
  • Air conditioning: Insulated ducts are installed. When the boat was built, the electric cables for the air conditioning unit and the cooling water pump were installed, as well as the cooling water supply pipes and the return grille under the front bench.

The Yanmar 4-cylinder 54 hp engine:

  • Starts instanly, professional and rigorous maintenance. Vibrations free. The valves clearance were checked in 2017. The mixing elbow checked in 2017 using a boroscope - no corrosion, no carbon build-up which demonstrates proper operation and complete combustion. The 12v X-Change oil change pump is practical and is permanently installed for quick and messless oil chang(impeller new 2019). The used oil is pumped into an empty container and the switch is reversed to introduce the new oil into the crankcase. The new GROCO ARG series cooling water filter is easy to inspect and requires no tools to clean. Its basket is made of quality stainless steel (304). Access to the engine and transmission is large on 4 sides. The fuel tank has a small depression at the bottom which collects water and impurities. It was checked in 2017 and is free of contaminants (very important). It is installed under the main bed and the level is visually verifiable - practical in case of failure of the electric gauge. All through-hull fittings are solid bronze and easily accessible.

The cockpit:

The Lewmar folding wheel bar covered in leather allows free movement at the dock around the cockpit.

White Bottom Siders cockpit cushions with the name of the boat printed on the 7 cushions are so comfortable, easy to maintain and do not absorb water.

3 storage compatments, the main one being large and deep. There is a step to go down there. The asymmetrical 1016 ft2 cruising SPI easily enters it with its furler and there is still plenty of  room. There are also 2 large storage compartments on the transom.

The folding cockpit table is pleasant and easy to maintain. It also serves as a handrail.

All the ropes are brought back to the cockpit including the adjustable tack point of the SPI. Its adjustment increases the range of use of the SPI when the boat approaches the tail wind.

The electric winch can be used to hoist the sails, adjust the mainsheet, roll up the sails (with caution) and even apply the boom brake. Fast and effortless.

The engine instrument panel is close at hand and the gauges are easily read from the helm.

The two instrument pods are complete. The autopilot and bow thruster controls are at your fingertips. The handrail is solid.


VHF ICOM HM-195W Remote Control Microphone at the helm is convenient. 

The "full enclosure" with mosquito net keeps the cockpit clean, protects from conditions and the panels roll up when the weather is nice. A panel to roll up and the BBQ is accessible. The BBQ is plugged directly into the main propane supply (no small bottle)


Operation under sails and motoring: 

What was most appreciated was the mainsail furler in the mast. The adjustment of the sail area is infinite. 


The Raymarine SMART 7000 autopilot with SPX30 computer is powerful and precise. Downwind with a nice breeze, it effectively manages the course. The large offset rudder connected to the bar by a push / pull rod is precise and sensitive. In solo, the "tack" mode is easy to use, especially with the genoa sheet winches near the helmsman.

The mode "Wind vane" is precise on a close reach. Depending on the wind speed and sea conditions, the sensitivity of the autopilot can be adjusted on a scale from 1 to 5 to save power. No worries about the batteries, the solar panel and the wind turbine take care of them.

The speed under sails varies from 7 to 9.5 knots depending on the wind speed and sea conditions.


When motoring, depending on the rpm chosen, ideally between 2200 and 2650 rpm (max continuous is 2900), the speed will be 6.5 to 7.8 knots(max 8.4 knots) and the fuel consumption from 4 to 5.5 liters / hr.

 

The reversible Max-prop propeller gives 80% more thrust in reverse than the original fixed-pitch propeller. The maneuverability is much improved and facilitates the arrival and departure of the docs. And the bow thruster makes these maneuvers even easier.


Maintenance of the boat: 

When the boat was built, the option of an epoxy barrier layer against osmosis was chosen before applying the PETTIT melting antifouling agent to the hull. The anti-fouling melts like a bar of soap over the years, avoiding deep sanding during renewal. Preventive maintenance of the keel was carried out in October 2019, cleaning and 5 layers of Inter Protect 2000 epoxy and one layer of antifouling. In June 2020, 2 new layers of antifouling will be applied to the entire hull before launching. A smooth hull without crusty accumulation.


The boat has been covered 8 months a year and has been exposed to the sun for less than 3 years since its construction. It still shines like new. The bridge has never been exposed to winter conditions. The hull has been polished by hand twice a year. No damage. The wind vane / anemometer, radar antenna, autopilot computer, all instrument heads, VHF and screens removed and stored in dry and warm place for winter.

The engine and transmission oil were changed after the first 50 hours of operation (break-in period). Then the change were made at the end of the season including the fuel filters. Only original Yanmar filters were used for oil and fuel. For winterizing, Prestone engine antifreeze was used in the cooling system for its anticorrosive properties.


A minimum of spare parts on board can save a lot of inconvenience and make the difference on vacation. Here is the list of new spare parts included with the Conviction (total $ 1570.00):

  • Primary fuel pump Yanmar 119225-52102
  • Alternator Electromaax SM-12-120A
  • Rule 240 engine compartment fan
  • Water pump impeller  Yanmar 129670-42531 Oil filter Yanmar 129150-35153
  • Fuel filter Yanmar 119802-55801
  • Fuel filter Raccor R20P
  • Alternator belt Yanmar 25152-004300
  • Teleflex control cables (throttle and trans.) Sureseal F1250 propeller shaft seal
  • Max-Prop anode 70 mm
  • Par-max pressure pump (potable water)
  • Jabsco macerator pump
  • ELE813 propane sensor


The Hunter 41DS owner's manual and all manuals for instrumentation and equipments are included. Engine service and parts manuals have been ordered from the Yanmar dealer and are also included.

 

Several people interested in the sailboat asked if maritime expertise is available. The Osborn and Lange insurance firm takes care of insuring the boat since its construction and expertise is not required before 15 years, that is in 2027.

The reason for the sale: The boat was built for our retirement. After several seasons of great experiences, it's time to move on because the years go by quickly. The purchase of a small 30-foot offshore cruiser with two outboard engines is in the planning stages. Travel will be more local, especially for sea fishing.

The Conviction has been maintained with rigor and professionalism. No surprise, just a beautiful, safe and easy handling sailboat without any damage to enjoy for years to come.

 



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